L’énergie solaire thermodynamique offre un système très innovant qui parvient à générer du chauffage en se basant sur les principes de la thermodynamique. Cette variante n’est pas aussi connue que le photovoltaïque mais elle parvient à avoir un grand nombre d’avantages.

Qu’est-ce qui caractérise l’énergie solaire thermodynamique ?

Les panneaux solaires thermodynamiques se caractérisent par une durée de vie d’environ 25 ans en plein fonctionnement. L’énergie solaire thermodynamique est une technologie très efficace, résistante et légère à la fois, puisque sa structure est en aluminium et peut peser environ 8 kg par module. Le matériau peut très bien résister aux variations de température, ainsi qu’à l’usure et à l’abrasion. De plus, ses caractéristiques spécifiques peuvent varier en fonction de la finalité de l’installation. Autrement dit, si nous voulons chauffer une maison ou climatiser de grands espaces de vie.

Le principe de fonctionnement de l’énergie solaire thermodynamique

En général, le fluide frigorigène utilisé dans ces systèmes est à une température de -10°C. Grâce à cela, l’énergie solaire thermodynamique peut être obtenue car la température extérieure n’est généralement pas à un niveau inférieur, sauf dans des zones spécifiques. Cela fait passer le liquide réfrigérant à un état gazeux influencé par le rayonnement solaire, la convection naturelle de l’air, la chaleur du collecteur, la pluie ou le vent. Une fois dans le compresseur, la température monte à 120 °C. Ensuite, il est transféré dans de l’eau à une température de 50 °C. Enfin, le gaz est refroidi, devenant liquide et stocké dans un réservoir.

Les différences avec le solaire thermique et le photovoltaïque

L’énergie solaire thermodynamique est souvent confondue notamment avec le solaire thermique puisque tous deux utilisent le rayonnement solaire pour chauffer l’eau. Cependant, il existe des différences évidentes puisque le système d’énergie solaire thermique ne fonctionne que s’il y a une quantité importante de soleil. L’orientation doit toujours être vers le sud pour obtenir une plus grande quantité de soleil toute la journée. D’autre part, l’énergie solaire thermodynamique peut utiliser indifféremment la pluie, le vent ou l’air lui-même. Cela signifie qu’ils ne dépendent pas à 100% des rayons solaires mais  dépendent de la température ambiante.